AG de l’association des journalistes de l’environnement AJE

Le 26 Juin a eu lieu l’AG de l’AJE. Selon la loi les membres présents et rassemblés par visio conférence ont adopté le rapport d’activité et le rapport financier

Le président sortant Valery Laramée de Tannenberg a été réélu suite à la présentation d’un programme « ensemble pour l’AJE » . Douze candidats +2 ont été élus ou réélus . Avant d’assister à une table ronde organisée par Antoine de Ravignan sur « le financement de la transition : comment avancer par vents contraires » , la parole a été donnée à Dominique Martin Ferrari pour le présentation du projet JEM (journalistes environnement méditerranéens) futur projet méditerranéen. (voir: https://www.enmetamorphose.com/?p=6278), projet accueilli favorablement et qui doit préciser son fonctionnement avant d’être officialisé par l’AJE et devenir AJEM en Janvier 2026

Le programme proposé par « ensemble pour l’AJE » et adopté lors de l’AG a été confirmé par la réunion de bureau qui a suivi.

Ensemble pour l’AJE.

Plusieurs raisons ont poussé les candidats aux postes d’administrateurs à se présenter collectivement:Faute de volontaires, le nombre d’administrateurs est souvent inférieur à celui prévu par les statuts. Ce qui diminue l’efficacité de l’action du bureau. Nous voulons que l’assemblée générale élise des personnalités reconnues qui mettront en œuvre un projet également adopté par les membres. Cela améliorera la démocratie interne et donnera à la prochaine équipe un cadre d’action précis.

Administrateurs sortants qui se représentent : Dominique Martin-Ferrari, Hélène Bouillon-Duparc, Clara Delpas, Chaymaa Deb, Véronique Hamel, Laure Bergala, Samorya Wilson, René-Martin Simonnet, Antoine de Ravignan
 Nouvelles candidatures : François Delaunay, Yves Leers, Florence Leray, Ivan Logvenoff

Les 12 membres de la liste , leurs spécialités et leur responsabilités:

lène Bouillon-Duparc: techhnologies de l’environnement, en charge de l’ infolettre Ginkgo, MAJ site; Chayma Deb: Sciences de l’environnement, en charge du club transgénérationnel ; François Delaunay: géographie, en charge du droit de réponse de l’écologie sur radio Alligre; Dominique Martin-Ferrari : Politiques internationales du DD, en charge du Bureau Méditerranéen de l’AJE; Yves Leers :climat, santé et environnement ,en charge du club transgénérationnel; ;Samorya Wilson : comptabilité environnementale, en charge de la transition. Ivan Logvenoff: Politiques agricoles. Laure Bergala: Assurances, transition écologique, Florence Leray :Éducation à l’environnement, en charge de la semaine de la presse et des médias à l’école;

BUREAU:

Valéry Laramée de Tannenberg: nommé président coordonnera l’ensemble et se chargera plus spécifiquement de la refonte du site internet, concertation, prix AJE, colloque et programme et de « Ensuite pour l’AJE 2025-2026 »

Clara Delpas: Agriculture/alimentation & pollutions industrielles/ déchets, nommée vice présidente, en charge du prix AJE, éco-anxiété;

Antoine de Ravignan: Économie et développement durable, en charge du séminaire écologie et économie, nommé trésorier

Les thèmes de travail pour 2025-26

1) Positionner l’AJE

L’intégration de nouvelles technologies à la production de l’information, le recul de la démocratie dans de nombreux pays et de la prise en compte de l’environnement dans de nombreuses démocraties doivent interroger les membres de l’AJE. Quel doit être le positionnement de l’AJE face à des problèmes aussi fondamentaux que l’arrivée de l’IA, le recul généralisé de la liberté de la presse, l’érosion des politiques environnementales (au nom d’une supposée simplification), le mitage du multilatéralisme, la précarisation de la profession ? L’AJE doit-elle se focaliser sur les problématiques environnementales ou doit-elle élargir sa focale, sans rien renier de ses engagements originels ?: Ensemble pour l’AJE veut ouvrir un débat sur ces questions. Plusieurs ateliers thématiques réuniront, en visio, les membres qui souhaiteront y participer. À charge pour le bureau d’établir une synthèse de ces travaux et de la soumettre à une AG extraordinaire dans un délai de six mois. Ce travail serait coordonné par le président de l’AJE.

2) Refondre le site de l’AJE

Le site internet de l’AJE est sa vitrine. Ancien, le site actuel ne hiérarchise pas l’information, souffre d’un mauvais rubriquage et n’est pas toujours mis à jour. L’ensemble donne une piètre image de l’association aux internautes.Ensemble pour l’AJE veut refondre le site, avec une architecture ergonomique et un design plus contemporain. Ce travail serait coordonné par le président de l’AJE.

3) Le Ginkgo

Plusieurs années durant, l’AJE a assuré sa promotion et celle de ses adhérents grâce à une lettre mensuelle, intitulée Le Ginkgo. Ensemble pour l’AJE entend relancer et moderniser ce médium. Réalisé par une rédaction bénévole, cette infolettre comportera plusieurs rubriques : portrait d’un adhérent, l’événement national, l’actualité internationale, la vie de la profession, l’agenda de l’AJE et de ses parties prenantes. Il serait évidemment lié au site internet et aux activités de l’association (webinaires, séminaires). La rédaction en chef serait assurée par Hélène Bouillon-Duparc. Rubriques pressenties : L’événement, Géopolitique, Actualité nationale, Biodiversité, Climat, Freins à la transition, Vie de la profession, Agenda

4) Le droit de réponse de l’écologie

Pour promouvoir les adhérents de l’AJE, Ensemble pour l’AJE propose la création d’une émission de radio.Diffusé sur les ondes d’une radio FM francilienne, Le droit de réponse de l’écologie réunirait, une fois par mois, des adhérents de l’AJE, choisis par François Delaunay, rédacteur en chef des Arènes de l’écologie. Les invités commenteraient l’actualité de l’environnement et présenteraient le travail d’un invité AJE.

5) Représentation régionale de l’AJE

Depuis plusieurs années, l’AJE évoque, en assemblée générale ou lors de réunions de bureau, la création de bureaux régionaux. Sans que cette initiative ne se concrétise.Ensemble pour l’AJE prévoit d’ouvrir la première représentation régionale, en Méditerranée. Animée par Dominique Martin-Ferrari, elle aurait pour vocation de réunir des journalistes du bassin méditerranéen autour des questions environnementales du bassin listées dans le dernier rapport du Plan Bleu.

6) Semaine de la presse et des médias à l’école

La défense de la liberté de la presse et du métier de journaliste passe par une participation systématique des membres de l’AJE à la Semaine de la presse et des médias à l’école. Cette rencontre avec de jeunes élèves est l’occasion d’expliquer notre métier, de promouvoir les valeurs du journalisme et de mettre en valeur les membres de l’AJE participant à l’opération.Journaliste et enseignante, Florence Leray va faciliter la participation des membres de l’AJE dans des écoles, collèges et lycées de la région PACA. Pour commencer.

7) Séminaire d’économie environnementale

Au nom d’impératifs économiques, les moyens consacrés aux politiques environnementales sont régulièrement rabotés.

 Ensemble pour l’AJE propose d’organiser, sous la coordination d’Antoine de Ravignan, un séminaire annuel sur l’économie et l’environnement. La philosophie de cette dizaine de webinaires mensuels est de faire découvrir les possibilités offertes par la science économique pour régler (vraiment) certains problèmes environnementaux : financement de la transition énergétique, abattement des émissions de Ges, comptabilité environnementale des entreprises, à quoi les entreprises et les collectivités doivent-elles renoncer, commerce international et environnement, la réindustrialisation peut-elle être propre et sobre, peut-on sanctuariser les dépenses d’adaptation comme on a pu le faire pour les dépenses militaires… etc. Ce séminaire serait organisé en partenariat avec le think tank The New Economy, dirigé par l’économiste de l’environnement Alain Grandjean.

8) Séminaire sur les freins à la transition écologique

Aux États-Unis, en Europe et en France, des politiques sont portés au pouvoir pour entraver la mise en œuvre de politiques environnementales.
Ensemble pour l’AJE organisera une série de webinaires pour explorer avec des chercheurs (Théodore Tallent, Mélusine Boon Falleur) les mécanismes qui sont actionnés pour mettre en œuvre ce backlash environnemental. Ce programme serait coordonné par Béatrice Héraud.

9) Séminaire sur l’éco-anxiété

A force d’écrire ou de mettre en ondes de mauvaises nouvelles, nombre de consœurs et de confrères souffrent d’éco-anxiété.
Ensemble pour l’AJE organisera des webinaires avec des chercheurs pour caractériser ce nouvel mal professionnel et tenter de mettre en valeur des pratiques et des méthodes de protection. Ce travail serait coordonné par Clara Delpas.

10) Club Transgénérationnel

Les jeunes journalistes de l’environnement ou les journalistes récemment tombés dans le bain de l’environnement peinent parfois à trouver leurs repères, politiques, techniques, historiques. Raison pour laquelle, Ensemble pour l’AJE créera le Club Transgénérationnel. Composé de membres de l’AJE « ayant de la bouteille » et des Youngers, cet aréopage informel fonctionnerait comme un centre de ressources et d’accueil. Il pourrait aussi accompagner confrères et consœurs pigistes. Ce Club serait piloté par Yves Leers, Chaymaa Deb et Yvan Logvenoff, avec Dominique Martin Ferrari

11) Prix AJE-Médias Climat

Depuis une dizaine d’années, l’université Paris-Saclay et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille proposent aux jeunes journalistes et à ceux qui sont intéressés par cette thématique un parcours « climat » sanctionné par un diplôme Master 2 de l’université Paris-Saclay. Ensemble pour l’AJE propose la création d’un prix AJE-Médias-Climat. Chaque année, un jury, composé d’universitaires et de membres de l’AJE, accorderait une bourse à des étudiants pour financer la réalisation d’un reportage ou d’un article sur les thématiques enseignées. Ce prix serait piloté par Clara Delpas et Valéry Laramée de Tannenberg.

12) Colloque +4°C

L’AJE reprend la série des colloques sur l’exploration d’une France réchauffée à +4 °C. Après un séminaire généraliste d’une journée, en 2023, et un colloque sur l’avenir des forêts françaises, l‘année suivante, l’AJE teste l’imaginaire des … religieux. Que proposent les représentants des grandes religions du Livre pour s’adapter aux effets du réchauffement. Quelle vision prêtres, pasteurs, rabbins, imams et prêtres orthodoxes entretiennent pour la fin du siècle ? Ce colloque serait organisé par Valéry Laramée de Tannenberg et Dominique Martin-Ferrari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *