semaine internationale de la forêt méditerranéenne

Conférences, colloques, journées techniques
Sixième Semaine forestière méditerranéenne – Broumana (Liban)

Suite au succès de la cinquième Semaine Forestière Méditerranéenne (SFM) au Maroc en mars 2017, la sixième SFM se tiendra au Liban du 1er au 5 avril 2019. La sixième SFM réunira un large éventail de participants pour discuter de la façon dont les forêts méditerranéennes peuvent aider les pays de la région à atteindre leurs objectifs dans le cadre de l’Accord de Paris.

Rôle des forêts méditerranéennes dans l’Accord de Paris : défis et opportunités

Tenue tous les deux ans, la SFM est une plateforme clé pour la coopération forestière régionale et le dialogue entre les chercheurs, les décideurs politiques et les autres parties prenantes concernées. Elle met en évidence les défis spécifiques auxquels sont confrontées les forêts méditerranéennes et attire l’attention sur leur importance à l’échelle mondiale. Les participants incluent les gestionnaires forestiers, la communauté scientifique et universitaire, le secteur privé, les bailleurs de fonds, la société civile, les agences environnementales et les organisations non gouvernementales (ONG).

La sixième SFM encouragera l’utilisation de solutions basées sur les forêts pour aider les pays Méditerranéens à mettre en œuvre leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) au titre de l’Accord de Paris. En collaborant avec les autres secteurs liés à l’utilisation des terres concernés à l’échelle du paysage, le secteur forestier méditerranéen peut jouer un rôle important pour aider les pays de la région à atteindre leurs objectifs CDN.

La sixième SFM présentera également l’utilisation de solutions basées sur la forêt pour faire face à des défis régionaux plus larges tels que le développement durable, la transition énergétique, les changements démographiques et les migrations. Il examinera comment créer un environnement propice à l’élargissement de l’utilisation de ces solutions, tout en soulignant l’importance de reconnaître et de protéger la valeur sociale, environnementale, économique et culturelle des biens et services déjà fournis par les forêts méditerranéennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *