Synergile Guadeloupe vient d elancer deux appels à projets hydrogène

Lancement de deux Appels à Projets Hydrogène En application de la stratégie nationale du Gouvernement pour le développement de l’hydrogène décarboné en France  Après avoir détaillé début septembre sa stratégie nationale pour l’hydrogène, le gouvernement français vient d’officialiser le lancement de deux appels à projets.   Téléchargez le Communiqué de Presse
OBJECTIFS : Développer des écosystèmes locaux et favoriser l’émergence des différentes briques technologiques.
AAP Ecosystèmes territoriaux hydrogène
(avec spécificités ZNI) Il vise à favoriser l’émergence de consortiums réunissant collectivités et industriels dans les territoires. Il soutient des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, en particulier dans le domaine des utilitaires et des transports lourds (collectifs ou de marchandise).   Les usages plus particulièrement visés sont : Les usages industriels : emploi d’hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l’électronique, etc. L’enjeu est de décarboner les usages actuels de l’hydrogène chez ces consommateurs. Les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L’objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence. Certaines applications stationnaires, s’appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l’alimentation de bateaux à quai, pour l’événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).

Spécificités ZNI :    Service à un réseau électrique local (ZNI uniquement) L’AAP est ouvert à des écosystèmes qui, en complément d’usages industriels ou de mobilité, proposeraient des services énergétiques au réseau électrique local. L’investissement dans un électrolyseur donne en effet l’opportunité de disposer d’une souplesse pour le réseau, adossée à des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable. 
Alimentation énergétique d’un site isolé (ZNI uniquement) L’AAP est ouvert à des installations d’alimentation de sites isolés, non raccordés à un réseau électrique du territoire métropolitain. Il s’agira d’installations de type centrale de production d’électricité d’origine renouvelable, associée à du stockage stationnaire, venant remplacer une production d’électricité par groupe diesel. 
L’installation sera nécessairement composée d’une production primaire d’électricité d’origine renouvelable, ainsi que d’une chaîne de stockage hybride, elle-même composée d’un stockage court terme et d’un stockage plus long terme à base d’hydrogène (pile et réservoir hydrogène). La valorisation de la chaleur produite par l’installation sera un plus. 
Les fournisseurs d’équipements clés du projet devront être présentés, une attention particulière sera portée au contenu local. 
Taux d’aide ADEME : L’ensemble des taux d’aide sont bonifiés dans le cadre des ZNI : +5% pour la Corse et +15% pour les Outre-Mer.  
  Qui peut déposer?  Les collectivités et entreprises, souhaitant s’investir dans la production et la distribution d’hydrogène, ainsi que dans les usages industriels et en mobilité.
Le financement des études, réalisées par un bureau d’études indépendant, est également possible au fil de l’eau, hors appel à projets.
3 dates de relève :  17 décembre 2020, 16 mars 2021, 14 septembre 2021.  En savoir plus Téléchargez le cahier des charges
AAP Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène
(Financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat et opéré par l’ADEME)
Il vise à soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d’améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.
Les projets devront s’inscrire dans au moins un des quatre axes présentés ci-après : Axe 1 – Briques technologiques : composants et systèmes innovants Axe 2 – Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie Axe 3 – Conception et démonstration de nouveaux véhicules Axe 4 – Grands démonstrateurs d’électrolyse Qui peut déposer?  Les entreprises, pour des projets menés seul ou en partenariat avec d’autres entreprises et/ou acteurs de la recherche.
Budget : projets d’innovation d’un montant minimum de 2 à 5 millions d’euros 
Jusqu’au : 31/12/2022 – 23:59 – Heure de Paris En savoir plus Téléchargez le cahier des charges
CALENDRIER
AAP « Briques technologiques et démonstrateurs »  dépôt au fil de l’eau jusqu’au 31 décembre 2022 
AAP « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »   Plusieurs dates de relève : 17 décembre 2020 ; 16 mars 2021 ; 14 septembre 2021 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *