Dans quelques jours les accords de Paris auront cinq ans

The Lancet Countdown, publie la nouvelle édition de son rapport annuel, un état des lieux sur la santé et le changement climatique complété d’un suivi des engagements gouvernementaux. Dans un contexte sanitaire difficile et à la veille des 5 ans de l’Accord de Paris, les auteurs de cette nouvelle édition insistent sur la convergence des crises sanitaire et climatique. Convergence qui menace les systèmes de santé de tous les pays, quel que soit leur PIB…

Pour aller plus loin, vous trouverez le rapport dans son intégralité (ici)

Les effets de la crise climatique sur la santé humaine n’épargnent aucun pays

Ce rapport annuel est le résultat d’une étude de plus de 40 indicateurs sur les liens entre la santé et le changement climatique. Les auteurs du rapport 2020 insistent d’une 

Les impacts de la crise climatiques sont déjà perceptibles et meurtriers : 

  • Depuis le début des années 2000, 128 pays ont connu une augmentation de l’exposition de leur population aux feux de forêt.
  • Au cours de ces deux dernières décennies, les décès de personnes âgées liés à la chaleur ont augmenté de 54 %, avec un record de 2,9 milliards de jours supplémentaires d’exposition à la canicule touchant les plus de 65 ans en 2019, soit près du double du dernier record.  
    • Selon cette nouvelle édition du rapport, la vulnérabilité de la France aux effets de la chaleur sur la santé est l’une des plus élevées au monde avec en 2018, plus de 8 000 décès liés à la chaleur chez les plus de 65 ans. Le coût économique de cette mortalité représentait alors l’équivalent de 1,3 % du revenu national brut de la France.

2°C un objectif climatique mais aussi de santé publique

La pandémie de Covid-19 a montré comment une crise sanitaire pouvait paralyser en un rien de temps nos économies. Les auteurs du rapport rappellent qu’il ne faut pas non plus négliger la menace sanitaire que la crise climatique fait peser.

C’est pourquoi ils soulignent que la mise en cohérence des plans de relance avec les objectifs de l’Accord de Paris bénéficierait à l’économie mais aussi à la santé des populations et ce tant à court et à long terme. Ensemble, une réponse commune à ces crises permet d’améliorer la santé publique, de créer une économie durable et de mieux protéger l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *