« Nous n’avons qu’une terre » radio divergence préparation UNOC

Pour la première fois depuis l’accord de Paris en 2015, la France accueille en Juin une réunion onusienne. Ce sera prés de chez nous à Nice. 

Enjeux de puissance et de vie, le temps de la mondialisation de l’océan est venu et c’est tout l’enjeu de l’UNOC : donner des règles pour protéger le bien commun quand certains états jouent les cowboys.

Sur l’océan se gèrent plus ou moins bien la pêche, le transport, la pollution, le transfert de l’information, le tourisme, la protection de la biodiversité…. selon des règles par secteur et le bon vouloir de chaque état. Par la science nous savons aussi que l’océan  agit sur notre climat, ouvre des routes et de nouveaux horizons, devient le terrain de jeux des puissants. Entre mise en œuvre des AMP, moratoire de l’exploitation des grands fonds, protection de la biodiversité marine…,l’accord de Nice nous alertera sur les maux que nous devons éviter, et face aux nouveaux défis mondiaux, il doit permettre une gouvernance de notre bien commun acceptée de tous.

Sur Radio Divergence, l’émission « nous n’avons qu’une terre » proposée par Dominique Martin Ferrari suit avec attention l’avenir de l’océan. Plusieurs thèmes ont été abordés qui seront repris dans le cadre de l’UNOC du 9 au 13 Juin 2025:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *