Nicolás Maduro jugé à New York par Alvin Hellerstein, le magistrat américain qui a son avenir entre ses mains

Juge fédéral de New York à la réputation élogieuse, le nonagénaire sera chargé de cet imposant dossier en lien avec le narcotrafic et des faits assimilés au terrorisme.Par Maxime BirkenPartager

Le président vénézuélien déchu Nicolás Maduro lors de son transfert de prison jusqu’au tribunal de New York ce lundi 5 janvier.

REUTERS

À 92 ans, un juge américain va porter une énorme responsabilité sur ses épaules. Après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis samedi dans la capitale Caracas, le dirigeant déchu est présenté à la justice américaine ce lundi 5 janvier. Trois jours après son arrestation, le président du Venezuela a été transféré à New York pour comparaître devant la justice lors d’une première audience.LIRE AUSSICapture de Maduro au Venezuela : le déroulé, heure par heure, de la stupéfiante opération américaine

Selon l’acte d’accusation, Nicolás Maduro « est aujourd’hui à la tête d’un gouvernement corrompu et illégitime qui, depuis des décennies, a utilisé le pouvoir de l’État pour protéger et promouvoir des activités illégales, notamment le trafic de drogue. Ce trafic a enrichi et solidifié l’emprise de l’élite politique et militaire vénézuélienne ». Lui et sa femme, Cilia Flores, sont donc accusés de quatre chefs d’accusation : association de malfaiteurs en vue de commettre un narcoterrorisme, trafic de cocaïne, possession d’armes automatiques et d’engins explosifs, ainsi que complot en vue de posséder des armes automatiques et des engins explosifs contre les États-Unis.

Face à Nicolás Maduro, c’est le juge fédéral de New York Alvin Hellerstein qui a la lourde tâche de traiter ce dossier international. En poste au sein du Southern District du tribunal de Manhattan, ce juge américain âgé de 92 ans avait été nommé en 1998 par le président américain Bill Clinton, faisant de lui l’un des juges en fonction ayant la plus longue ancienneté aux États-Unis.

Magistrat de référence

Au sein de cette juridiction célèbre pour gérer les affaires hautement sensibles en lien avec la criminalité internationale, le terrorisme ou la sécurité nationale, Alvin Hellerstein s’est progressivement bâti une réputation de magistrat exigeant et méthodique. Qui, comme le souligne Le Parisien, est aussi connu pour son attachement à une application stricte du droit fédéral et du respect des procédures.

« La manière dont un juge statue ne devrait pas dépendre de son éducation ou de ses valeurs religieuses », plaidait d’ailleurs cet homme de confession juive orthodoxe dans un article de 2013, prouvant une fois de plus sa rigueur quant à l’application de la loi. Avec une telle réputation, c’est donc un procès long et détaillé qui attend Nicolás Maduro.

Et malgré son âgé avancé, Alvin Hellerstein reste aujourd’hui encore une référence à Manhattan. Parmi les grandes affaires auxquelles son nom a déjà été relié, on retrouve un procès pour harcèlement sexuel contre le producteur Harvey Weinstein ou plusieurs contentieux civils survenus après les attentats du 11 septembre 2001. Il compte aussi plusieurs affaires financières à l’envergure internationale à son actif.

Indépendance face à l’administration Trump

Parmi ces faits d’armes plus récents, il est important de noter que le juge de 92 ans ne semble pas particulièrement sensible à l’autorité de Donald Trump. Car comme le note Le Point, le magistrat ne va pas toujours dans le sens du locataire de la Maison Blanche. Il avait notamment bloqué l’administration Trump en s’opposant à l’application de l’Alien Enemies Act, qui avait pour but d’expulser des ressortissants vénézuéliens soupçonnés d’appartenir à des gangs. Il avait alors jugé que l’invocation de cette loi sur les ennemis étrangers pour procéder à ces déportations de migrants était « invalide et inconstitutionnelle ».

Il s’était aussi prononcé contre la demande de Donald Trump de déplacer le procès de Stormy Daniels devant une cour fédérale et avait mené le procès contre l’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, prouvant une fois de plus son statut de figure indépendante face aux ambitions de l’administration Trump. Autre fait important dans de telles conditions : ses connaissances du Venezuela. El Pais rappelle à ce titre que le juge s’est déjà occupé de plusieurs dossiers en lien direct avec Caracas. Comme lors de l’extradition vers les États-Unis d’Hugo « el Pollo » Carvajal, ancien général et ex-chef du renseignement militaire vénézuélien, pour des accusations liées au narcotrafic. Une corde de plus à son arc pour mener à bien ce dossier aux enjeux internationaux.

Lors de cette première audience, Alvin Hellerstein doit surtout permettre de fixer le calendrier judiciaire dans cette affaire et présenter au président déchu les nombreuses charges fédérales qui pèsent contre lui aux États-Unis. Charges pour lesquelles il risque plusieurs décennies de prison. À l’issue de ce premier rendez-vous avec la justice américaine, le magistrat devra se prononcer sur un enjeu important : celui de la détention de Nicolás Maduro. Car c’est Alvin Hellerstein, et lui seul, qui décidera de placer l’ex-président vénézuélien en détention ou non avant la suite de la procédure judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *