Guyane, entre craintes et espoirs
A la tête du Venezuela depuis 2013, Nicolás Maduro est un président vivement contesté, rejeté par une partie de son peuple depuis plusieurs années. Les dernières élections ont notamment été marquées par des épisodes de répression imputés au gouvernement.
Une nuit d’angoisse pour les familles restées au pays
Celle que nous appellerons Maria n’a presque pas dormi la nuit dernière. Vers 3h30, cette Vénézuélienne reçoit plusieurs appels de sa famille restée au pays. Des bombardements seraient en cours dans la capitale, Caracas. Exilée en Guyane depuis quinze ans, elle a fui le régime d’Hugo Chávez avec son mari et son fils. Depuis leur arrivée sur le territoire, la situation politique au Venezuela ne s’est jamais améliorée, selon eux.
« On a vécu tellement de hauts et de bas, encore et encore, jusqu’au moment où tout cela sera vraiment fini. Je ne veux plus retomber dans cette douleur, dans ces souffrances, à me dire : « Mon Dieu, il est encore revenu. Qu’est-ce qui va arriver à ma famille ? Qu’est-ce qui va arriver à tous ceux qu’on aime ? » », confie Luis, l’époux de Maria.
/outremer%2F2026%2F01%2F04%2Fwhatsapp-image-2026-01-04-at-22-30-20-695a5028c796b697052553.jpg)
« Une intervention quasi divine »
Pour une quinzaine de Vénézuéliens rassemblés en début d’après-midi sur la place des Palmistes, à Cayenne, la capture du président Nicolás Maduro par les États-Unis est vécue comme une intervention quasi divine.
« La dictature vénézuélienne nous a retiré nos droits et a détruit notre pays, explique Sergio Espinosa, pasteur de l’église latine de Cayenne. Ils ont volé nos ressources. Aujourd’hui, nous célébrons la décision du président Donald Trump depuis la Guyane, parce qu’il a fait quelque chose d’important pour nous, pour le peuple vénézuélien. »
L’espoir d’un retour au Venezuela
Exilés depuis 2021 pour certains, ces ressortissants espèrent désormais pouvoir retourner prochainement au Venezuela, avec l’espoir de retrouver un pays stable et un gouvernement issu des urnes.
