Un papier qui donne espoir, mais à la fin on se demande quelles sont les propositions concrètement et au-delà des bonnes intentions

Microsoft promet que ses data centers ne feront pas grimper les factures d’électricité des Américains

Reconnaissant que les infrastructures d’intelligence artificielle qu’elle fait fleurir un partout aux Etats-Unis sont gourmandes en eau et en électricité, la firme de Redmond a lancé une initiative visant à limiter leur impact sur l’environnement et les locaux. Un projet salué par le gouvernement américain alors qu’il est confronté à des critiques sur le pouvoir d’achat.Aurélien DeferPublié le 14 janvier 2026 à 09h28Partager

Data center Microsoft
Data center Microsoft

Microsoft promet d’être “un bon voisin”. Mardi 13 janvier, la firme fondée par Bill Gates a annoncé avoir lancé une initiative visant à développer ses infrastructures d’intelligence artificielle (IA) tout en étant respectueuse des zones où elles sont implantées. “Cela nous engage à prendre les mesures concrètes nécessaires pour être un bon voisin dans les communautés où nous construisons, possédons et exploitons nos centres de données”, a écrit l’entreprise dans un communiqué paru sur son site.

L’électricité et l’eau comme priorités

Concrètement, elle affirme que ses data centers – des structures de plus en plus gourmandes en énergie et en ressources à mesure que l’IA se développe et dans lesquelles elle prévoyait d’investir quelque 80 milliards de dollars en 2025 – ne feront pas grimper les factures d’électricité des particuliers vivant à proximité et n’engendreront pas de stress hydrique dans ces mêmes zones. Surtout, elle assure que les locaux bénéficieront directement de ces installations puisque celles-ci créeront des emplois qualifiés.

Sur le premier point, la firme de Redmond demandera aux commissions publiques et aux compagnies d’électricité locales “de fixer [ses] tarifs à un niveau suffisamment élevé” pour couvrir ses propres coûts et travaillera avec ces dernières pour augmenter la capacité électrique globale. Concernant l’eau, elle promet d’optimiser le refroidissement de ses centres et donc de diminuer le recours à la ressource. Elle assure aussi qu’elle réapprovisionnera “plus qu[’elle] prélèv[era]”, en restaurant des zones humides ou en détectant des fuites.

Une initiative saluée par Donald Trump

Le timing de cette annonce n’est pas anodin. La veille, Mark Zuckerberg avait publiquement dévoilé Meta Compute, sa propre initiative visant à développer les capacités de calcul et énergétiques de son entreprise. Mais Microsoft s’est aussi calé sur le tempo imposé par Donald Trump, le président des Etats-Unis. Alors qu’il prépare déjà son camp aux élections de mi-mandat, qui auront lieu en novembre, il a affirmé, lundi 12 janvier, que Microsoft prévoyait des “changements majeurs” pour éviter une hausse des factures d’électricité. 

C’est que les data centers sont un sujet sensible pour nombre d’Américains, notamment issus de zones rurales. Microsoft, qui a déjà dû abandonner un projet d’infrastructure dans le Wisconsin après l’opposition de locaux, comme l’avait rapporté la chaîne CNBC, l’a bien compris. “Alors que les entreprises technologiques sont si rentables, il est à la fois injuste et politiquement irréaliste que notre secteur demande au public de supporter les coûts supplémentaires liés à l’électricité pour l’IA”, a résumé Brad Smith, son vice-président.

Aurélien Defer, Journaliste


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *