Extraits de l’IT de la climatologue NJMHilmi par valery Laramée de Tannenberg

les efforts d’adaptation?

Grâce à la sensibilisation croissante du public et des politiques aux incidences et aux risques climatiques, au moins 170 pays et de nombreuses villes ont inclus l’adaptation dans leurs politiques et leurs plans climatiques. Cependant, les écarts se creusent entre les mesures prises et les besoins d’adaptation. Et le plus souvent, ce sont les populations à faible revenu qui en pâtissent. Les flux financiers mondiaux sont encore insuffisants et plus orientés vers la réduction des émissions de CO2 que vers l’adaptation. Le rapport souligne que le développement des pays devrait être durable et résilient face au changement climatique. Une gouvernance inclusive, impliquant la société civile, serait productive d‘équité et de justice.

Quelles solutions les Etats doivent-ils immédiatement mettre en oeuvre pour s’adapter aux effets irrépressibles des changements climatiques ?

Nous avons à notre disposition de nombreuses options pour réduire les risques pour les personnes et la nature. Mais leur efficacité diminue avec l’augmentation du réchauffement. Lorsque nous pensons adaptation, nous avons d’abord en tête la réduction des risques d’inondation ou la prévention des pénuries d’eau. Normal ! Mais le rapport du Giec souligne aussi que le renforcement des systèmes de santé peut réduire l’impact des maladies infectieuses, du stress thermique et d’autres risques sanitaires liés au climat, ainsi que les traumatismes associés aux événements extrêmes. Cette action sera d’autant plus efficace si elle est combinée à la surveillance des maladies, des systèmes d’alerte précoce et l’amélioration de l’accès à l’eau potable.

La sécurité alimentaire peut être améliorée en rendant le système alimentaire plus résilient, par exemple en adoptant des cultures et des élevages tolérants au stress hydrique, l’agroforesterie et la diversification des exploitations. L’adaptation communautaire, qui est pilotée localement, qui respecte les systèmes de connaissances locaux et autochtones et qui bénéficie de ressources adéquates, peut également être efficace. Le renforcement de la biodiversité peut améliorer la lutte contre les parasites, la pollinisation, le stockage du carbone et fournir de l’ombre aux cultures sensibles à la température telles que le café et le cacao. Tout cela apporte une série d’autres avantages pour la nutrition, la santé, le bien-être et les moyens de subsistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *