«Orion», l’exercice géant de l’armée française pour se préparer à une guerre majeure

Par Nicolas BarottePublié hier à 14:04 , mis à jour il y a 7 heures

REPORTAGE  L’exercice militaire se déroule actuellement dans le sud-ouest de la France. D’une ampleur inédite, il doit préparer toutes les composantes de l’armée à un affrontement de haute intensité.

Envoyé spécial à Castres

«Orion» doit ressembler à la guerre. Bien avant le déclenchement du conflit en Ukraine, compte tenu de l’état des menaces internationales, l’état-major s’était résolu à «durcir» l’entraînement de ses soldats pour les préparer à l’hypothèse d’un affrontement de haute intensité, une guerre qui ne serait ni choisie, ni militairement facile. En Afghanistan ou au Mali, les militaires n’avaient à craindre ni les défenses sol-air ni l’artillerie adverse, tout au plus des embuscades potentiellement meurtrières mais sans effet réel sur la force. Demain, l’adversaire pourra être de force égale. L’exercice «Orion», imaginé en 2021 et qui se déroule actuellement dans le sud-ouest de la France, doit préparer toutes les composantes de l’armée à ce scénario crédible d’affrontement.

«L’Ukraine a changé le contexte, pas le scénario de l’exercice. Le conflit valide les options que nous avions choisies», assure le général Nicolas Le Nen, commandant pour les opérations interarmées et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *