l’ART poursuit son cheminement de sauvegarde du climat

CP d’art 21

Dans le cadre de son programme ART AT COP28, Art of Change 21 mettra en avant les artistes internationaux et locaux de son écosystème engagé, à travers deux actions majeures :« Melting Point »
Du 1er décembre 2023 au 6 janvier 2024 
Une exposition de Julian Charrière
Art of Change 21 est à l’origine d’une collaboration tripartite, avec l’artiste de renommée internationale Julian Charrière et Alserkal Initiatives, une entreprise artistique et culturelle socialement responsable dubaïote. Cette collaboration donne lieu à une exposition sur le climat dans l’emblématique Project Space d’Alserkal Avenue de Dubaï. L’artiste met en lumière des perspectives inexplorées des régions polaires, qui sont particulièrement affectées par l’impact du réchauffement climatique. Julian Charrière transformera le Project Space en une expérience immersive sur ces paysages lointains proches du « tipping point », autour de deux œuvres, Towards No Earthly Pole (2019) et Pure Waste (2021). Les régions polaires jouent un rôle essentiel dans la stabilisation du climat et du niveau des mers. En septembre 2023 la banquise de l’Antarctique enregistrait son plus bas niveau jamais enregistré. D’une durée  d’un  mois,  l’exposition « Melting Point » sera accompagnée d’un service pédagogique, avec un guide sur place durant toute la durée de l’exposition. Un QR code apportera des informations sur l’enjeu des pôles en lien avec la COP28 et sur les moyens d’agir en faveur du climat. Dans un souci de  cohérence  entre  le  propos  de  l’exposition  et  son  processus  de  production, « Melting Point » intègre des principes d’éco-conception et fera l’objet d’une évaluation carbone.« The Power of Art to Respond to the Climate Crisis »
Mercredi 6 décembre
Table-ronde au Pavillon France, en partenariat avec France Muséums
Organisée par Art of Change 21 et France Muséums, la table-ronde « The Power of Art to Respond to the Climate Crisis » (« La Force de l’Art face à la crise climatique ») à la COP28 invite des personnalités reconnues des domaines de l’art et de la culture à témoigner de l’importance de l’art en tant que force motrice face à la crise climatique.
Intégrée au programme officiel du Pavillon France dans la Zone Bleue de la COP28, la table-ronde réunira Alice Audouin (présidente-fondatrice d’Art of Change 21), Etienne Bonnet-Candé (directeur délégué – Abu Dhabi, France Muséums), Talin Hazbar (artiste contemporaine basé aux Émirats arabes unis), Vilma Jurkute (directrice exécutive d’Alserkal Initiatives) et Alison Tickell (fondatrice et directrice générale de Julie’s Bicycle et membre du Steering Group du Climate Heritage Network). 
La table-ronde aura lieu le mercredi 6 décembre au Pavillon France (COP28 Zone Bleue) à 13h30 GST (10h30 CET). Une retransmission en direct sera disponible sur la chaîne YouTube du ministère français de la Transition écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *