VU dans France 3:Agriculture : il plante des agrumes japonais dans ses vignes pour s’adapter au changement climatique

Écrit parArmelle GoyonPublié le31/08/2025 à 12h35Occitanie
Face au changement climatique, de plus en plus d’agriculteurs font le choix de diversifier leur culture. Plusieurs épisodes de chaleur se sont intensifiés ces dernières années. Un viticulteur de Saint-Gilles expérimente des variétés d’agrumes d’Asie qui se plaisent sur le sol Gardois.
Les citrons limes Karma Khatta sont des agrumes japonais choisis pour leur robustesse qui semblent bien s’adapter au réchauffement climatique gardois.
« Nous n’avons pas eu de gros hivers sur ces 3 dernières années. Cela ne nous arrive pas d’avoir des -4 ou -5 degrés, il y a 15 ans, on les avait peut-être« , constate Tanguy Castillon, viticulteur au domaine l’Ermite d’Auzan, à Saint-Gilles, dans le Gard.
Tanguy Castillon, 10e génération de viticulteurs, expérimente la plantation d’un hectare de fruits exotiques entre ses vignes.T
Un choix de diversification des cultures pour anticiper l’avenir de son exploitation.
« On a des Yuzus, des Hana Yuzus, des Mains de Bouddha, des citrons caviar, des Kumquats, des limes, toutes sortes d’agrumes. Peut-être que le complément de mon agriculture sera l’agrume, peut-être que ce sera des chênes truffiers qui ont 15 ans et qui vont se mettre à donner des truffes, peut-être que ce sera sur les huiles essentielles ou d’autres cultures que l’on plantera. J’essaierai peut-être des avocats ou des litchis. On a plein de petits morceaux de parcelles sur lesquels on peut planter des choses », continue-t-il.
Canicules fréquentes
Les chaleurs extrêmes sont de plus en plus fréquentes et intenses. Cet été, il y a eu trois épisodes caniculaires.
« Avec des températures qui ont atteint 42 degrés du côté de Villevieille et de Nîmes Courbessac. C’était le 10 août. On s’est situé environ 10 à 12 degrés au-dessus des normales de saison », confirme Julien Sugier, expert météo
L’agriculture est victime du réchauffement climatique qui semble se confirmer depuis des années. Une situation comprise par le président de la FDSEA. « Quand vous cultivez quoi que ce soit, les espèces végétales sont adaptées à un certain climat. Dans l’avenir, les latitudes vont monter, vont se déplacer puisque l’on nous promet le climat du Sud de l’Espagne. Dans le choix des variétés qui sont plus résistantes à la sécheresse ou à la chaleur, qui ont besoin de moins d’heures de froid car on a des hivers de plus en plus doux, il va falloir s’adapter », explique David Sève, président de la FDSEA du Gard.
Sur les 4 000 agriculteurs du Gard, 10 à 20% d’entre eux souhaitent se diversifier.
Écrit avec Dalila Iberrakene.