Montpellier et la politique internationale: bilan avant municipales

On partait de loin. Sous l’ancienne mandature vraiment peu de choses en dehors du pacte de Milan. Or Montpellier est devenu très actif à l’international. Selon la loi, un bilan sous le mandat de Michael Delafosse a été publié le 31 Aout. Vous pouvez le retrouver dans son entier sur le facebook de Clare Hart en charge des RI. Pour notre part nous avons sélectionné ce qui peut intéresser nos lecteurs et les journalistes de JEM (journalistes environnement Méditerranée)

Sous ce mandat, reconnaissons que les relations internationales de Montpellier ont été fortement redynamisées. On le doit aussi à la présence des 10 000 étudiants inter-nationaux chaque année. 

On a pu assister à la naissance d’un groupe de travail autour du rayonnement de Montpellier, avec des consuls ou vice consuls en visite ou présents. En cours de création,  une « Ambassade de Montpellier » avec renforcement de toutes les opérations de jumelage à l’épreuve du concret en ces périodes de conflits dans la ville. La métropole a apporté son soutien aux diasporas.  « Il doit se poursuivre et se renforcer grâce à un tissu associatif de grande richesse et aux contacts des réseaux internationaux et nationaux stratégiques (med cities, cités Unies France, AIMF, Rainbow Cities, ECCAR, Pacte de Milan….. » Il y a eu tant d’autres actions solidaires avec SOS Méditerranée, l’Ukraine, Il est possible de faire plus notamment en ce qui concerne les femmes afghanes.

La mise en valeur de l’Europe a été une grande préoccupation appuyée par l’implan-tation de “points Europe” dans tout le territoire, et en retour , des financements européens ont été mobilisés : INTERREG, FEDER, projets culturels, sportifs, environnementaux (30+ millions d’euros levés à date).

Très important, à souligner, le lien privilégié et renforcé avec l’Afrique et le bassin méditerranéen : Sommet, biennale, partenariats économiques des entreprises du territoire vers l’internationalisation avec l’ensemble de nos partenaires (CCI, Région Occitanie, Business France…).

Nous avons suivi dans les grandes rencontres internationales (dont COP biodiversité à Cali) le succès du « Montpellier process » ce nexus santé, alimentation, environnement initié par Med Valley . Un nexus à défendre en priorité au moment où Trump dénie le réchauffement climatique et sanctionne les scientifiques qui travaillent de façon multidisciplinaire. Il est tellement facile pour un pouvoir de sanctionner des silos, de séparer à nouveau les sciences dures de la sociologie, philosophie, justice….

Sans doute, peut-on faire plus encore.  

Montpellier doit se réapproprier la politique océanique. La Méditerranée relève autant de Montpellier que de Marseille et le rattachement du Languedoc Roussillon à l’Occitanie a affaibli l’action entre Camargue et Perpignan

En la cité, la politique internationale va se lire avec trois grands rendez-vous en septembre/ octobre : Cap sur le maroc H2 , Futurapolis santé dont lutte contre les moustiques à med valley moustiques , et du 6 au 12oct biennale euroafrica : culture, sports musiques…mais aussi santé globale avec un accent particulier sur l’eau  et sur l’agriculture durable .`

D Martin Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *