vu dans Les Échos. On se demande pourquoi on nous impose du nucléaire

Pour éviter la gabegie nucléaire ne suffirait il pas de faire monter l’électrification au rythme de l’équipement renouvelable, tout en poursuivant la réduction de consommation (ce qui en fait semble se faire naturellement ).

En négatif: cela occasionne une lenteur de l’électrification néfaste pour le climat .

« C’est plus que la consommation de la Belgique » : la France bat à nouveau son record d’exportations d’électricité

L’Hexagone a vendu aux pays voisins plus que la consommation annuelle de la Belgique en 2025, soit 92 térawattheures, battant le record de 2024. Les électrons exportés n’ont également jamais autant rapporté.

L'électricité a été consommée en premier lieu par l'Italie (solde exportateur de 22,6 térawattheures), l'Allemagne et la Belgique (23,1 TWh, en baisse sur un an).
L’électricité a été consommée en premier lieu par l’Italie (solde exportateur de 22,6 térawattheures), l’Allemagne et la Belgique (23,1 TWh, en baisse sur un an). (Photo Lionel Bonaventure/AFP)

Par Guillaume GuichardPublié le 2 janv. 2026 à 15:36Mis à jour le 2 janv. 2026 à 18:16

La France confirme son rôle de champion des électrons. Pour la deuxième année consécutive, le pays a battu son propre record d’exportations d’électricité en 2025, a indiqué RTE vendredi.

Son solde exportateur net s’est élevé à 92,3 térawattheures, contre 89 térawattheures en 2024. « On parle ici de volumes considérables : 92 TWh, c’est plus que la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique », pointe Thomas Veyrenc, directeur général économie, stratégie et finances de RTE dans une publication sur LinkedIn.

L’électricité a été consommée en premier lieu par l’Italie (solde exportateur de 22,6 térawattheures), l’Allemagne et la Belgique (23,1 TWh, en baisse sur un an), le Royaume-Uni (22,6 TWh, stable sur un an). La Suisse a bien plus importé qu’en 2024 (20,1 TWh, après 16,7 TWh), à cause de l’arrêt prolongé d’une centrale nucléaire. Les échanges avec l’Espagne en revanche se sont rééquilibrés (solde net positif pour la France de 0,2 TWh), après un écart favorable à la France en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *