Les enjeux de l’eau. Rapport DRIAS 2020, Météo France

L’eau va être un des enjeux de ce siècle qui se réchauffe au delà des prévisions . On parle désormais d’un possible +3° quand l’accord de Paris signait 1°5 en pensant 2°.

IL ne s’agit plus seulement de débattre de la bonne gestion mais réellement de l’accès à la ressource et de la quantification des impacts du réchauffement. Toutes les observations recueillies à l’échelle planétaire confirment à présent une accélération sans précédent du changement climatique et des conséquences de ce dérèglement (grandes sécheresses, perte de rendements, pertes de  biodiversité…) Le Languedoc Roussillon sera largement soumis à la montée des eaux quand fonderont les glaciers himalayiens. IL faudra alors décider de ce que l’on doit protéger.

Météo France vient de rendre public le jeu de données  DRIAS 2020 http://www.drias-climat.fr/document/rapport-DRIAS-2020-red3-2.pdf. Le jeu de données DRIAS-2020 s’appuie sur des simulations climatiques régionales à haute résolution issues de l’ensemble EuroCordex et corrigées par une méthode statistique. Déjà une nouvelle initiative s’annonce (en Juin) , et  les scientifiques français sont prêts à partager de nouvelles connaissances. Plus que jamais l’exploitation de l’existant va servir de base. Les données ont rendu visibles les risques et montré la vulnérabilité du territoire où  tout le monde n’est pas concerné de la même manière comme le révèlent les « futurs possibles » Mais si les différents scénarios proposent des variations et si à certains endroits le signal climatique est encore incertain, les agences de l’eau comme RMC ou Nouvelle Aquitaine travaillent déjà sur des « leviers » autour de trois grands axes :1) interactions au sol/ assèchement lié à l’artificialisation / pratiques agricoles, urbanisation, aménagements…2) lutte contre le gaspillage de l’eau/réutilisation des eaux de pluies, des eaux  traitées…en envisageant un changement de pratiques domestiques ou agricoles…3) travailler sur la biodiversité aquatique : rendre les habitats aquatiques fonctionnels…En poursuivant les efforts menés depuis 2013 : économies d’eau, réhabilitation de cours d’eau, remise en état des zones humides ….

Ainsi à la fin du siècle on prévoit l’étiage du Rhône : quelle adaptation ? Actuellement 17% des prélèvements dépendent du Rhône, il n’est donc pas ridicule d’interroger l’économie. D’autant que la prolongation des périodes d’étiage va jouer un rôle sur la dégradation de la qualité de l’eau avec des conséquences pour la santé.Dans le Sud Ouest, globalement il sera difficile de stocker l’eau davantage . En RMC, la mer a aussi besoin de l’eau douce et le Rhône doit poursuivre ses apports si on ne veut pas voir les plages s’éroder davantage.

On attend bien sûr les futurs rapports du GIEC sur l’adaptation et le rapport complet en 2022/2023 .Ainsi l’adaptation va prendre une place de plus en plus importante surtout en ce qui concerne la demande des pays pauvres et Glasgow (COP 26 octobre 2021) va être une étape sur ce chemin. Il faudra renforcer les réseaux de surveillance locaux pour perfectionner les modèles au niveau des bassins, les états restant responsables des données. En Afrique on en manque faute de moyens pour les recueillir.

D Martin Ferrari

Sources : webinaire

  • 10h00 – 10h15 : Introduction
    • Mot d’ouverture : Marie-Laure Vercambre, Partenariat Français pour l’Eau
    • Mise en perspectives avec la Journée Scientifique Occitanie (05.10.2021) : Jean JouzelMétéo et Climat
  • 10h15 – 10h35 : Météo France
    • Décryptage du rapport DRIAS 2020 par Jean-Michel Soubeyroux, Météo France
  • 10h35 – 10h55 : Regard Scientifique, INRAE
    • Quels inflexions et enseignements sur Explore 2070 ?
    • Quelles conséquences ces nouvelles données auront-elles sur l’hydrologie ?
    • Intervention d’Eric Sauquet, INRAE
  • 10h55 – 11h15 : Regard d’un gestionnaire, Agence de l’Eau
    • Qu’est-ce que ce rapport change au niveau de la planification régionale (SDAGE-SAGE) ?
  • 11h15 – 11h35 : Regard international, Partenariat Français pour l’Eau
    • Quelles conclusions en tire-t-on au plan international ?
    • Intervention de Jean-Luc Redaud, Partenariat Français pour l’Eau
  • 11h35 – 12h00 : Parole donnée au public et questions aux experts 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *