lettre 146 : 15 dec: OPTIONS FUTUR, en metamorphose

LETTRE OPTIONS FUTURS 146 : / 15 dec 2022  / D Martin Ferrari  Enmetamorphose.com / https://www.facebook.com/dmartinferrari La lettre sera désormais mensuelle, diffusée le 15 de chaque mois. Prochain envoi 15 Janvier                                                                                       

BIODIVERSITE COP 15

La Conférence des Parties (COP) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans. Cette année, un nouveau cadre mondial pour la biodiversité doit être adopté pour dix ans. Le taux d’inscription à la COP 15 n’a jamais été aussi élevé, démontrant un intérêt de plus en plus important pour le sujet. Mais la maturité est différente selon les États, et les négociateurs n’ont pas d’indicateurs qui fassent consensus et qui puissent être utilisés au niveau mondial comme standards de référence.

Or il faut sortir des phrases convenues, le taux de disparition des vertébrés sauvages est entre 100 à 1000 fois supérieur à la disparition naturelle. Trois piliers importants se dessinent pour établir le nouveau cadre décennal : la conservation (espèces et écosystème), une utilisation raisonnée, un partage plus équitable des avantages des ressources génétiques. Contrairement à ce que dit souvent la presse, ces cibles ont été correctement définies à Aïchi/Nagoya (2010), répétées au Congrès Mondial de l’UICN en septembre 2021. Depuis dix ans donc on y travaille : mise en place de l’APA, création de l’IPBES , financement de la protection d’une espèce à condition que soit  intégré son écosystéme …. Ce qui a échoué,  c’est la stratégie de conservation avec les 20 objectifs définis pour y parvenir dits objectifs d’Aïchi, car aucun état des lieux correct n’avait été défini. Espérons que des indicateurs sortiront de la COP 15, car le clivage géopolique N/S se renforce et comme les USA ne font pas partie de la COP biodiversité, cela complique la vie de l’Europe seule à payer. L’audition de Sylvie Memmet , ambassadrice de France pour l’environnement par les sénateurs mercredi 9 novembre laisse planer l’échec : https://www.youtube.com/watch?v=VEsVPDyzrpo.: la COP 15 permettra t-elle d’agir sur les subventions néfastes ? Comment entrer dans une économie positive par rapport à la nature ? Comment traduire la biodiversité sur le plan monétaire ? Une des grandes questions outre celle de la déforestation sera celle des aires marines protégées.

Il y a 10 ans les enjeux été correctement définis, voir notre documentaire : https://www.dailymotion.com/video/xruivv: Nagoya, sursaut mondial  et https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_mondiale_sur_la_biodiversit%C3%A9_de_Nagoya. Manquaient des références objectives. A l’heure où s’écrit ce texte le différent entre anglosaxons et européens concernant l’acceptation des nouveaux OGM persiste, et un consensus diplomatique semble se dessiner sur le fait qu’aucune mesure du dossier réchauffement ne pourra se prendre sans que le souci de préservation de la nature et de  la biodiversité ne soit intégré.

Une COP commence, une autre est achevée : Ce qu’il faudra retenir de la COP 27 (climat):

Côté verre à moitié plein : le maintien du réchauffement à 1° 5. Personne n’y croit plus, mais cela évite un rapport de force favorable aux anti-atténuation et nouveaux climatosceptiques. Cela permet également de conserver  l’ensemble du processus issu des accords de Paris.                   Côté verre à moitié vide : pas de prise de position définitive sur la sortie  des fossiles, des NDC insuffisantes, la non tenue de la promesse du fonds de 100milliards.                                                                                                                              Mais le principe du fonds pour l’aide apportée aux pays touchés par le réchauffement alors qu’ils n’en sont pas responsables a été décidé. La COP 28 en 2023, en assurera les modalités. Cette mesure  agace profondément les scientifiques du GIEC dont François Gemenne : » D’un côté, on se met d’accord pour payer et pour compenser les dommages climatiques, mais on ne parvient pas à se mettre d’accord pour limiter les dommages ! Ça donne un côté schizophrénique. Moins l’ambition sur les énergies fossiles va être grande, plus ces dommages seront importants ». Cependant il faudra bien financer l’ardoise qui s’annonce, Pour rappel les inondations au Pakistan ont causé plus de 30 milliards de dommages économiques sans compter les 33 millions de personnes affectées.

Europe

Adoption lundi 5 décembre au Parlement Européen de la « loi sur la déforestation importée » une première mondiale : les entreprises devront prouver que leurs produits n’ont pas contribué à la déforestation si elles veulent les vendre dans l’UE : https://www.enmetamorphose.com/?p=4459 

La réglementation s’appliquera aux entreprises commercialisant du soja, du bœuf, de l’huile de palme, du bois, du caoutchouc, du cacao et du café, ainsi que certains produits dérivés comme le cuir, le chocolat et les meubles. L’importation dans l’UE de ces produits sera interdite s’ils sont issus de terres déboisées après décembre 2020.

Actuellement, les citoyens et citoyennes de l’UE n’ont aucune garantie que les articles contenus dans leur panier ne sont pas le produit de la déforestation. Une révision de ce règlement est prévue deux ans après son entrée en vigueur (maïs et agrocarburants seront peut être ajoutés)

En France, Carrefour et Casino sont pointés du doigt pour leur rôle dans la déforestation amazonienne, sur la base de la loi sur le devoir de vigilance. BNP Paribas est également menacée d’une action juridique par un collectif d’ONG environnementales sur le non-respect de son devoir de vigilance à cause de ses financements de Marfrig, deuxième plus grand agro-industriel brésilien. La législation européenne sur la déforestation importée devrait contribuer à mettre fin à ces pratiques.

France

Vers une nouvelle loi energie climat`                                                      Vendredi 25 novembre au soir a été adopté le projet de loi d’accélération de la production des énergies renouvelables, après une semaine d’examen au sein des commissions « Développement durable » et « Affaires économiques » de l’Assemblée nationale. Mais Le projet de loi est encore largement insuffisant pour rattraper notre retard.

En 2023 une nouvelle loi énergie-climat sera adoptée. Une consultation publique sur internet est ouverte jusqu’au 31 décembre. Entre autres objectifs : relever l’ambition climatique française à moyen terme (par rapport à 1990 et préparer la nouvelle programmation énergétique (PPE)

Taxe carbone, le retour ? Le sujet est en train de revenir dans le débat public. Ainsi, dans un entretien à Libération le 9 novembre, l’eurodéputé Pascal Canfin a plaidé pour un impôt progressif sur le carbone. Le sujet reste « chaud » et l’Europe vient d’adopter la taxe carbone aux frontières. Nous en reparlerons.

Relance de la France dans le solaire

Alors que la Commission européenne lance vendredi 9 décembre l’Alliance européenne pour l’industrie solaire avec l’ambition de retrouver une souveraineté dans un marché encore chasse gardée d’acteurs asiatiques, de nombreux projets français misent sur les nouvelles technologies photovoltaïques pour se distinguer. Top-con pour Carbon, Hétérojonction chez le CEA-Ines, tandems silicium-pérovskites pour l’IPVF et Voltec Solar… chacun fait valoir ses atouts.(comprendre l’hétérojonction technologie très prometteuse du CEA (rendements, cadences, empreinte carbonée…) voir :https://www.cea.fr/multimedia/Documents/infographies/solaire-heterojonction.pdf

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, ouvrira les 7 et 8 décembre un Sommet mondial consacré à l’eau souterraine au siège de l’Organisation. L’utilisation durable des eaux souterraines est vitale pour l’avenir de l’humanité. Pourtant, aujourd’hui, cette ressource se trouve dans un angle mort de la coopération internationale. Loïc Fauchon a été réélu à la tête du Conseil mondial de l’eau« Cessez d’ignorer l’eau », c’est la demande qu’il a adressée aux leaders politiques et aux décideurs économiques et sociaux de la planète lors de son discours. L’eau exige, plus que jamais, des réponses politiques. Pour accompagner la mise en place de cette stratégie, Loïc Fauchon a nommé comme Vice-président Eric Tardieu, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale des Organismes de Bassins.

L’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI) vient d’être officiellement lancé à Paris en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie. Initié par le gouvernement à l’issue du rapport Varin sur la sécurisation des approvisionnements en métaux critiques, cet observatoire rassemble les compétences des principaux acteurs français sur l’analyse des chaines de valeur des métaux stratégiques.

TOTAL devant la justice : l’efficacité de la loi sur le devoir de vigilance

Après 3 ans de bataille – et un report d’un mois et demi – TotalEnergies se trouve ce matin devant le tribunal judiciaire de Paris pour « non-respect du devoir de vigilance » en Ouganda et en Tanzanie. Un procès attendu, après la résolution du Parlement européen dénonçant des « violations des droits humains » autour des projets Tilenga et Eacop, considérés comme des « bombes climatiques ».

MONTPELLIER/OCCITANIE

Le prochain Conseil municipal a lieu  vendredi 16 décembre à partir de 14h00 Retrouvez ici l’Ordre du jour et les 83 Affaires. Vous pouvez suivre le conseil municipal sur le site de la ville.

Cafés climat : Ils auront lieu une fois par mois (Au dôme et/ou à la Gazette café) à l’initiative de deux associations : « citoyens pour le climat » et « en métamorphose ». Le 10  janvier, le 1° se déroulera au Dôme à 19H.                        Preuve du réchauffement, la vigne en Occitanie souffre. Invités (sous réserve) Yves Leers journaliste, auteur de « vin, le grand bouleversement » ed. B et C, jean-michel Boursiquot, professeur en ampélographie de Montpellier SupAgro et une surprise œnologique

Agora des savoirs : la rencontre du 7dec s’est tenue sur l’Anthropocéne.

l’Anthropocène est un concept très, très compliqué et très vaste. Avec certitude, il introduit la rupture d’avec une période de grande stabilité que l’on a nommé Holocène. Moins certaine et sollicitant plusieurs interprétations, quelle est la cause de ce basculement ? Certes ce basculement est lié à l’action humaine. D’où « Anthropos » , ce préfixe est venu à l’esprit de Paul Crutzen alors qu’il essayait désespérement, durant la réunion du Programme International géosphère-biosphère à Mexico en 2000 , de trouver un mot qui exprimerait son irritation croissante face à la sempiternelle évocation « du changement global dans l’Holocène » au cours de la Révolution industrielle. Le prix Nobel propose de faire débuter ce nouvel âge en 1784, date du brevet de James Watt sur la machine à vapeur, symbole du commencement de la révolution industrielle et de la « carbonification » de notre atmosphère. Car pour des chimistes de l’atmosphère comme Paul Crutzen ou pour des climatologues comme l’Australien Will Steffen et le Français Claude Lorius, c’est dans l’air que se trouve l’arme du crime qui a mis fin à l’Holocène. Mais en lien avec quoi ? la démographie, le capitalisme, la géo politique, avec….??? Lire la suite https://www.enmetamorphose.com/?p=4478. A Montpellier, jean baptiste FRESSOZ historien des sciences et auteur de l’événement anthropocéne est venu en parler devant un public ébahi

16° édition du Festival du film colombien FECRECCAS                                          Un festival à l’initiative de Sonia Victoria Rincon Ortiz et de son association AFCM2  dont le thème était « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable. » Outre la diffusion desfilms et animations, offrant défis ou résignation des femmes colombiennes d’aujourd’hui, se sont tenues deux tables rondes très animées. Nous en retiendrons les paroles d’Héléne Mandroux, marraine de cette édition, ancienne maire de Montpellier , qui fût « la seule femme sur plus de 500 maires » . Non sans humour elle nous a servi un pot pourri des principaux « bons mots » de ces messieurs en politique, et plus sérieusement a insisté sur la fragilité des acquis comme celui de l’avortement et sur l’action historique des femmes. Martine Viguier, entrepreneuse, nous a raconté son expérience et son engagement féministe. Elle extrait de ses expériences de formation une grande connaissance des spécificités du genre. Lihem Goulli , chroniqueuse à radio Lenga d’Oc  a évoqué le plafond de verre qui s’impose aux femmes dans le militantisme et le politique. Elle a rappelé aussi comment le monde des femmes peut changer. Dans les années 60/70 les femmes du Maghreb n’étaient pas voilées et portaient des jeans. Vit- on une régression ? Le patriarcat reprend t-il des droits ? Maelle réalisatrice, si jeune et dotée déjà de tant de prix, nous a présenté une de ses réussites « Mademoiselle » : une minute d’images choc et toute l’horreur du harcèlement.

CODEV

Samedi 10 décembre une réunion dans la salle des rencontres de la mairie de Montpellier a rassemblé une foule dense et jeune, sensibilisée aux questions climatiques, aux soubressauts de l’information, aux inégalités, à la protection des lanceurs d’alerte… Sans doute étaient-ils nombreux à venir de la formation récente, qu’est le master PROJET ? Quoi de mieux que de s’interroger avec les membres du CODEV sur l’avenir de son territoire ? L’assemblée s’est posée la question. Clé : Comment peut-on participer à la prise de décision, à la modification quand on fait partie d’une génération qui boude la démocratie représentative et le court terme ? Pour en débattre le philosophe Dominique Bourg et Marie Christine Blandin dont la présidence passée de la région nord pas de calais et son ancienne fonction de sénatrice légitimaient la présence . L’un comme l’autre ont reconnu que la démocratie parlementaire en France représente mal la population, ses différences. Ils ont beaucoup insisté sur le devoir de vigilance, un acte citoyen parlant à une nouvelle génération qui doit construire son autonomie . Et pour être vigilant il faut être informé .  Questionner l’urbanisme à Montpellier, c’est être dans des injonctions très contradictoires : en même temps de se dire qu’il faut densifier, il faut lutter contre les îlots de chaleur. En même temps de se parler de végétalisation et de mares, il faut également évoquer les moustiques.

A LIRE

Vin, le grand bouleversement, Yves leers, ed Buchet Chastel L’impact du changement climatique sur la vigne est maintenant incontestable. Les enjeux socio-économiques sont énormes dans le monde entier. Les Norvégiens plantent de la vigne, le sparkling des Anglais se porte bien et les Allemands guettent. Tout allait bien dans le meilleur des mondes du vin jusqu’au tournant du siècle. Le vin était bon, mais le réchauffement était à l’œuvre : le degré d’alcool grimpait, le sucre a suivi et l’acidité a baissé. Dans les vignes, tout devenait plus compliqué : stress hydrique, gel,... L’auteur sera présent le 10 janvier à 19h au Dôme, Montpellier 1° CAFE CLIMAT 2023

Les émotions contre la democratie

Le nouveau livre d’Eva Illouz (sociologue franco- israélienne) Une enquête sur les leviers émotionnels du populisme.Partout dans le monde, la démocratie se voit attaquée par un populisme nationaliste. Et partout dans le monde, la même énigme : comment des gouvernements qui n’ont aucun scrupule à aggraver les inégalités sociales peuvent-ils jouir du soutien de ceux que leur politique affecte le plus ?

David Cormand « ce que nous sommes, repères ecologistes »

« Ne pas vouloir rassurer, réparer ou protéger , mais préparer….. »

Alors que le 10 Décembre se tiendra le congrès d’EELV avec sept motions en lice, quatre de plus que l’an dernier, David Cormand était à Montpellier pour présenter son ouvrage « Ce que nous sommes, repères écologistes » (ed. Les petits matins)

Le député européen ne nous livre pas une énième vulgate de l’histoire écolo mais fait la tentative de se concentrer sur les crises vécues, de lancer une nouvelle culture. « Un parti politique n’est pas un pays. La proportionnelle est nécessaire pour un pays mais un parti est un outil militant. On devrait changer nos règles ….. L’ écologie a l’imaginaire qui permet de battre le RN ou le populisme. Mais on veut toujours être les meilleurs de la classe on fait des programmes au lieu d’écrire des récits ». Ainsi, selon son auteur, ce livre est sans ambition théoricienne, mais très attaché au fait qu’une pensée politique doit se transmettre. « Nous avons une plasticité face à la crise, mais besoin de références communes pour être une force propulsive».                                                                                                   https://www.enmetamorphose.com/?p=4446, Lire la suite :

A VOIR : L’expo. L’œuvre prolifique de Fabrice Hyber prend racine dans la forêt qu’il a patiemment semée sur ses terres vendéennes. Une soixantaine de ces toiles – dont 15 originales – font l’objet d’une vaste monographie à la Fondation Cartier (Paris 6e) à partir du 8/12. « Il y a très peu d’interventions finalement, je fais la même chose dans mes peintures que dans la nature. » Un monde en soi.

D Martin Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *